• Un cycle de step en EPS...

    STEP en 6° 5°, une activité riche et de quoi transpirer

    Je me lance dans un cycle de step. Nos grands élèves en atelier en ont fabriqués pour nos collègues au départ il y a quelques temps de cela. Personnellement je me sens plus à l'aise dans cette activité (déjà pratiquée) qu'en tennis de table. Durant cette période je n'ai accès qu'à la salle dédiée traditionnellement au tennis de table.

    En plus je trouve que ce sport est une mine d'or pour différencier, mettre en mouvement et les mettre en situation de création sans pour autant les mettre en difficulté. 

    J'ai plusieurs élèves en surpoids qui ont besoin de se dépenser. Pendant la séance, je peux facilement les guider vers une intensité plus forte (pas impulsés par exemple) ou au contraire réduire l'effort (en faisant les mouvements en dehors du step. Pour autant, je suis surprise de constater l'aisance de certains (pourtant très mal à l'aise avec leur corps) sur le rythme de la musique et en tout cas leur entrain et leur motivation. Ils sont ravis de se dépenser et réclament à boire au moins deux fois par séance.

    Je les ai d'ailleurs fortement invités à apporter leur bouteille d'eau ainsi que leurs affaires de douche (car je les retrouve en classe l'après-midi!!) et pour l'éducation à l'hygiène, voici encore un point positif!

    Pendant les enchainements, ils se doivent d'être attentifs à mes gestes ou mes mots et je vois tout de suite qui est perdu. Les conseils sont donc ciblés et ajustés (enfin au mieux car je ne suis pas une pro)

    Le seul hic étant (en tout cas pour moi) le travail de préparation que cela représente. Ma collègue d'EPS m'a accordé de son précieux temps pour m'initier à l'écriture d'une séance et m'a aidé à définir mes objectifs en fonction de ce que j'attends de mes élèves. MERKI MERKI Angèl'. Le choix des musique est aussi plutôt difficile au départ (nombre de BPM...) Je pense qu'il est important que les élèves entendent toujours la même musique d'heure en heure. Ils pourront ainsi choisir leur morceau pour leur création.

    Pour les étirements, j'adore Agnès Obel... Aucun élève ne connaît et j'en profite...!

    (J'ai effacé par mégarde ma première séance oups!)

    Voici ma deuxième séance. Je les écris, les ajuste et les modifie au fur et à mesure et espère avoir un document exploitable en fin de cycle.

    A l'issue de cette deuxième séance, je crois pouvoir dire que je vais rester très simple dans les pas (n'ajouterai que le V-step je pense mais privilégier l'harmonie et la création de bloc pour groupe de 4.

    Télécharger « STEP 6°5° Séance 2 mars 2015.pdf »  yes

    Pour l'instant le step (échauffement, choré + étirements) nous prend plus d'une heure (installation et vestiaires compris)

    Notre créneau étant de deux heures et souhaitant rester dans le domaine des APSA nous avons fabriqué nos balles de jonglage cette semaine. Et avec ma piètre théorie, nous allons nous lancer... A suivre


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :